La course à pied Les blogs courseapied.net : toto

Le blog de toto

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2007-03-25 20:32:07 : ca sera dans la tête et pas ailleurs ce marathon!

Septembre ou octobre de l’année dernière : je demande au coach que j’aimerais bien faire une sortie longue!
- Patience mon garçon ! Patience.
Oui mais je voulais voir, et bien j’ai vu !!

70’ à 76%
30’ à 79%
40’ à 85% (allure marathon)
5’ à 75%

Début toujours chaotique avec cet adducteur gauche qui se fera oublier vers le 7ème kilomètre, il a intérêt celui là !
Je n’ai pas eu le temps d’acheter des gels, donc ce sera raisins secs et eau, peut être pas top pour ce long trajet ! Et puis je prends le mp3 pour ne pas « m’endormir » lol
Et j’appréhende un peu quand même !

Au 12ème km, j’arrive à la frontière de mon parcours, au-delà, c’est l’inconnu en course à pied. Je franchi la frontière, une nouvelle étape ! Il me reste 3 km et demi tour pour les 15 derniers, les plus durs.

1h33, mon temps de mon semi, 1h38 celui de l’année dernière, puis à 1h44 les 21,100 km sont franchis et après tout n’est que découverte, à la recherche de nouvelles sensations.
Les jambes commencent à se faire ressentir, la lassitude aussi. Le vent ne m’aide pas trop et de 13km/h au début de ma série allure marathon, je descends petit à petit pour des fois ne faire que 11,9km/h, mais avec toujours cette fc à 85%. Pas cool çà ! 4’57 au kilo à la fin ! J’espère que ce n’est que le vent et non la fatigue !! C’est normal çà ?

Le corps dans tout cela : courbatures comme au semi, j’ai une sortie demain et je n’ai pas trop le temps de la faire mardi, donc a voir !!
Ampoules aux pieds, ca c’est nouveau aussi depuis le semi, j’étais épargné jusque là, donc achat de crème demain, c’est gênant en fin de parcours. Et les nouvelles chaussettes, soit disant techniques, resteront au placard. Merde, vu le prix .

Le moral : C’est capital, le corps est entrainé pour tenir la distance en principe, mais pas la tête. C’est là que tout se jouera je crois, il faudra se le forger plus que cela, au risque de mauvaises surprises le jour J. je me dis qu’il me restait 12km à faire pour atteindre le marathon !! Aurais-je pu tenir ? Je perds de la vitesse si je n’ai pas un œil constant sur le cardio pour me trouver en endurance !
Les 10 dernières minutes, hyper cooool, on récupère tout doucement.

totø vidé

Les réactions

Par Martine, le 2007-03-25 20:42:03
Bien sur que tu aurais pu tenir
Bien sur que tu tiendras
Tu sais que le jour de la compétition, on se surpasse.
Encore une semaine intense avant le grand jour.
Bises
Martine

Par lucas, le 2007-03-25 20:49:00
Si c'est ta première sortie longue depuis longtemps c'est normal, il faut te (ré)habituer à ce type d'effort, ne regarde pas trop le kilométrage effectué car avec le vent et le dénivelé ce n'est pas toujours significatif, et puis n'oublie pas que ton semi ne remonte qu'à une semaine, il faut assimiler tout ça. Par contre les ampoules c'est moins normal, il y a effectivement des crèmes (NOK AKILEINE) adaptées pour préparer ta peau, et si tu peux essaie de laisser autant que possible tes pieds respirer (sans chaussures ni chaussettes) quand tu es chez toi. Enfin, pour la prochaine sortie longue essaie de faire davantage d'allure marathon mais pas 40 mn d'un trait comme tu as fait, plutôt des fractions du genre 3 ou 4 x 20' à 85% avec récup 5 mn en trotinant entre chaque, tu "digèreras" mieux ta sortie longue. Courage Toto !

Par ƒred, le 2007-03-25 20:51:27
Dans la tête certes, mais les jambes aussi quand même.
De toute façon au delà du 28e km en général, selon ce qu'on a l'habitude de réaliser en sortie très longue, c'est l'inconnu.
Doute si tu veux mais ne redoute pas.
Tu n'es pas prêt encore, mais le plan de préparation a pour but de te faire arriver en forme marathon vers J - 7, pas avant, c'est même rassurant car ce serait trop tôt 3 semaines avant.
ƒred

Par RX, le 2007-03-25 20:53:30
C'est surtout que le jour du marathon, tu n'as pas une semaine bien chargée derrière toi, mais ne semaine e récup, et dans ces conditions la fc ne monte pas si vite et les km s'enchaîne beaucoup plus facilement !
Allez toto encore une grosse semaine et après y aura plus laisser vivre le corps tranquille et s'aligner le jour J

Par brinouille, le 2007-03-25 21:08:39
et bien voilà une sortie impressionnante, 2h25 avec de l'allure marathon, pour le moment ça m'impressionne encore.

Par Delphine, le 2007-03-25 21:37:23
Mon Toto, je ne connais pas d'Arnica mental, mais ça va le faire!
Pour les petons, du Nok anti frottements, dès demain tu en achètes. J'en mets matin et soir..sauf que moi je suis une usine à ampoules donc c'est obliagatoire.
Bises

Par totø, le 2007-03-25 22:58:00
Merci Martine, j'espère que tout va bien de ton coté, as tu digéré cette côte?
Lucas, j'ai un plan en béton et je fais confiance à mon coach, crois moi
Fred, on va éviter de redouter alors a défaut de douter!
Rx, en vacances juste avant et après, il faut cela non
Brinouille, tu vas aussi tester celle longueur non?
Delphine, nok dans la valise a produits dès demain!!

Par SERGE92, le 2007-03-25 22:59:05
Ah la première longue sortie réserve toujours autant de surprises....encore une grosse semaine avant de penser à accumuler un peu de jus, bonne soirée bonne sortie récup demain avant d'en remettre une couche!@+ amicalement

Par Emma Peel, le 2007-03-25 23:21:20
Je suis du même avis que Martine : les entrainements n'ont rien à voir avec le jour J. Rien à voir. Tu vas déployer des trésors insoupçonnés quand tu vas y être !
Dans ma sortie la plus longue l'année dernière je n'avais jamais fait 30 bornes, c'est énorme mais bon tu vises un certain temps aussi...

Allez le plus dur est derrière toi (La Prépa) et le plus beau devant (Marathonien:-)

Comme pour Brinouille, nous serons Là Linda et moi pour t'encourager.

Gros bisous**

Par bobi, le 2007-03-26 01:25:23
Normal que tu soies vidé toto, tu viens de te taper du 12kmh pendant presque 2h30, si avec ca t'es pas armé pour le 15/4 !!
tu as mes felicitations en plus !

Par Jafangie, le 2007-03-26 05:44:47
Salut Toto,
C'est normal tu doutes... Mais tu sais bien que par exemple à l'entrainement, tu ne pourras jamais courir un 10 kms en 40 minutes alors que le jour J tu y arrives!
Le 15/04, tu auras plein de gens autour de toi, pour la plupart moins bien préparés que toi.... Alors oublie et lorsque tu seras lancé sur les Champs et plus encore à l'entrée de l'Avenue Foch tu connaitras le grand frisson et l'envie de pleurer en te disant je l'ai fait!
Amités sincères.
Jaf"'

Par Brinouille, le 2007-03-26 07:22:00
un peu moins Toto, moi y'a écrit 2h10 sur mon plan.... vu mes antécédents les coatch ont peur de me pêter avant le jour J : )

Par kenlag, le 2007-03-26 08:01:09
Bravo toto, c'est vraiment une belle sortie, sois satisfait !! Mais c'est vrai que ce genre de sortie n'est pas faite pour être en confiance car on se dit "whaouh j'en chie pour faire si peu" alors pour 42,195 km qu'est-ce que ça va être. Ben ça ira puisque tu iras plus vite alors les km défileront plus vite, lol. Enfin c'est ce que je me dis :)
La semaine qui arrive est importante, bon courage ...

Par gavroche, le 2007-03-26 08:54:58
t'inquiètes pas toto,le jour j ça va le faire, car comme le disent les autres, ce jour là n'a rien à voir avec les entrainements et c'est à ce moment là qu'on se surprend le plus, pour tes ampoules tu peux aussi te masser les pieds au citron, ça marche aussi très bien
bises

Par PARISI, le 2007-03-26 09:02:46
Bravo Toto !!!

Et bien d'accord avec toi sur le mental !!!

Pour moi perso , j'estime lors d'une course à 60 pour cent de mental et 40 pour cent de préparation physique , c'est te dire combien j'y apporte de l'importance au mental !!!

Par totø, le 2007-03-26 16:03:34
Merci Emmaaaaa!!! si le temps et les temps sont là!!! ca sera que du bnheur!
Bobi; j'espère que tout va bien pour toi aussi! je file au trombi pour voir.
Jafangie, tu ne le fais pas cette année?? merci pour ton soutien!
Brinouille, ménage toi pour le marathon, 2h10 c'est pas mal aussi!!
Kenlag, contrairement à toi, coté alimentation, je ne suis pas au top!!!
Gavroche, ca pique le citron!!!non?
Parisi, on devraut avoir un plan pour cà aussi!!lol

Par La Pépite, le 2007-03-26 23:42:30
Bien sûr Toto : le mental à fond le jour J(bon les jambes aussi bien sûr ça aide!!)
Don't worry, on en bave à l'entrainement, on doute et on se dit qu'on ne sera jamais au niveau le jour J, qu'on ne tiendra pas jusqu'au bout...on passe tous par là, si ça peut te rassurer (ma sortie de dimanche, 2h36', dont une heure à allure marathon,même si le long j'aime ça,n'a pas été de tout repos et ne me laisse pas espérer de tenir l'objectif), mais le jour du Marathon,il y a une "alchimie" qui fait que tout se combine et ça fonctionne....après le chrono, c'est autre chose, mais fais-toi confiance. La prépa est éprouvante pour les nerfs et les muscles un peu, mais courir le marathon, c'est la récompense de tous ces efforts, de cet investissement....

Par Linda, le 2007-03-27 14:32:18
Coucou TOTO,

Tu traverses une période difficile en ce moment tant, au niveau prof que perso (marathon).

Tu ne peux pas faire abstraction de tous ces doutes et ces poussières qui gènent ta prépa.
ça s'est un fait indéniable.

A te lire,si je n'avais jamais fait un marathon, tu m'oterais l'envie d'en faire un. Parceque trop attaché à ton chrono, on a l'impression que la seule chose qui t'importe est de finir dans un temps que les chiffres t'ont donnés.

Il n'en reste pas moins, que la longue distance tu la tiens de manière régulière. Essais un peu, de moins focaliser sur ton cardio, ton chrono.

Tu mises tout là dessus au détriment de l'inconnu, car c'est malgré tout ton premier marathon, tu ne sais pas ce qui t'attend, alors accorde toi le bénéfice du doute, continue à construire ton mental sur tes capacités physiques et non chronométriques.

Mon point de vue est de dire qu'un premier marathon est la préparation d'un autre marathon.
et la préparation à un premier marathon est la mise en condition mentale et physique d'apprécier une distance inconnue.
C'est donc une distance inconnue dont il s'agit, et trop prévoir tue le plaisir qu'on aurait à participer à ce challenge.

Ceci est mon point de vue, je ne m'exprimerais plus sur la question.
Je me permets d'en parler, car j'ai fait aussi un 1er marathon sous ce principe, mon bonheur lors de cet évènement était entier, et mon mental s'est mis en marche dès le 17ème km. Malgré ma lourde préparation avant, je n'avais déjà plus de ressources physiques. Mais un moral d'acier.

l'après marathon ne m'a pas été douloureux, je n'ai pas eu besoin de "récupérer"...il ne m'a laissé aucune trace. Car je ne me suis pas mis d'objectif temps.

Bonne continuation et je sais que tu y arriveras!!!

Linda

Par ric69, le 2007-03-27 21:31:13
Belle sortie que cette sortie là. 30 c'est pas mal pour pas dire beaucoup surtout que tu t'es vraiment testé vu la cadence moyenne. Je veux pas être monstre optimiste mais à vue de pif ça se présente pas mal du tout et tu récoltes les bénéfices de la prépa. A ta palce, je m'en ferai pas trop.
Récupère bien, soigne les ampoules, on est à l'heure d'été tu peux les éteindre.
A+
A+

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)



Les 5 billets précédents

2007-03-23 19:22:32 : se motiver avec ce sale temps! - 1 photo - 14 réactions

Tiens c’est les pieds dans l’eau que je ferais mon blog !
Pas de panique, ce n’est pas le lave-linge qui a rendu l’âme mais simplement un petit bain de pieds aux sels, histoire de les réhydrater. Lol

Sortie plus régulière cet après midi que la dernière fois : La fc se tient a carreau ! Enfin qui c’est le maitre ici ??

40’ à 148/150
4x6’ à 170/172 avec 1’30 de recup
10’ de retour au calme

Je me demande si je ne devrais pas courir cette petite course du 15/04 a allure semi, c’est vrai, a cette allure je ne ressens pas l’adducteur gauche !! Bon, soit je finis cramoisi au bout des 42.2 km soit je me dissous sur le bitume au trentième kilomètre ou avant !! L’avantage j’aurais fini en 2h55 à peu près : emballé, c’est pesé !!!

On ne va pas tenter le diable quand même, mais je me demande si lors d’un marathon, on fait un échauffement avant. Je ne pense pas mais pour moi, je crois que cela me serait utile pour que l’adducteur me fiche la paix dès le début, et s’il est toujours sensible ce jour là bien sur !

totø aux pieds palmés

2007-03-22 17:45:36 : bonjour le stress!!!! - 1 photo - 16 réactions

J’ai lu dans le dernier JI que faire des sorties un peu longues en endurance faisaient du bien. Cela permettait de faire le point mais que surtout il ne fallait pas que les soucis prennent le pas sur la sortie.
Et bien là, c’est tout ce qui c’est passé :
Des gros soucis au boulot m’ont fait pousser des gros coups de stress (d’où les pointes !!!)
Moi qui suis régulier dans ce domaine, me voilà avec une Fc variant constamment avec mes pensées du job. De 150 à 170 en 20 secondes et autant dans l’autre sens !!! Plus de sang dans les mains glacées, et un point à la poitrine !

J’essaie de faire de mon mieux pour penser à autre chose mais pas moyen, surtout que ce n’est pas moi en cause. Mais vu mon poste, obligé de « surveiller » et de « choper » le personnel indélicat. PPPfffff que je n’aime pas faire cela !!! Vivement que tout soit réglé, verdict ce soir !!

Côté jambes, ca va, les adducteurs sont toujours sensibles alors ce soir ca sera ciné avec bande d’argile verte !! Mais plus de courbatures ! Chic

totø

2007-03-19 10:53:28 : Semi d'Antony, le récit! - 5 photos - 32 réactions

Et bien voilà, une bonne chose de faite !!! Avec beaucoup d’appréhensions pourtant !!

Il fallait que je fasse quand même un semi avant ce marathon pour voir ou j’en étais. La semaine dernière, j’annule Rambouillet après mes soucis d’adducteurs et sur conseils du kiné : trop enflammés ! :-(
Je tente celui d’Antony malgré que les adducteurs soient encore sensibles, je ne m’attendais pas à cela !!!

Question préparation psychologique : néant ! La veille, pizza, couché tard, réveillé à 6h par le boulot, bref pas top du tout comme mise en condition et c’est vraiment vers midi que je réalise que je vais courir un semi, le deuxième, chouette !!

Arrivé sur les lieux, je remarque toute de suite cette jolie montée au départ et donc qui sera l’arrivée et je me dis que les derniers 100m vont être coton. Le vent annoncé et bien là, la pluie cessera à la fin de la course des 7 kilomètres. Je ne reconnais pas Blue eyes et Serge92 qui font cette course, je m’attendais à les voir tout les deux, côte à côte !!

Petit bonjour à Fred et Martine, échauffements, placement (un peu loin) et bang c’est parti !!!
Bin ca n’avance pas les premiers kilomètres, je cours sur le trottoir ! Et la jolie côte du départ continue sur presque 2 km !!
Je m’étais fait un joli bracelet avec mes temps à chaque kilomètre (cf. photos) et je suis surpris que je les fasse dans les limites indiquées, ca me booste !!

Les kilomètres défilent, pas de douleurs à la jambe mais je le savais : a chaud ca va très bien.
Ma fc est un peu trop haute mais avec le vent et ses côtes, j’essaye de me trouver des excuses. Il était prévu 174/176 en moyenne, ca se fera à 180puls ! Pour les temps, les trois premiers sont prévus à 4’35 puis le reste à 4’20 4’25. Et au 18ème kilomètre, on lâche tout (qui disait le coach !!).
La première boucle est faite, et cette côte qui commence bien avant la ligne de départ !!! Usante ! Et ce vent par moment, j’ai l’impression qu’il est toujours de face malgré que ce soit une boucle !!!

Le deuxième tour se passe bien aussi, je prends un gel coup de fouet au 10ème (44’24) de l’eau dont j’aurais du mal à jeter la bouteille, et que je donnerais à l’approche du prochain ravito. Je remarque une jolie maison à vendre !! ca va quoi ! Pas de douleurs, c’est l’important.

En attaquant la troisième boucle, j’entends dans le haut parleur, l’arrivée du premier. Gros coup de déprime là !! Il me reste encore 7,100km et cette côte, cette côte ! Patatrac, le moral en a pris un coup là, je perds plus d’1 minute sur les deux prochains kilomètres ! Je suis furieux intérieurement. Est-ce le mur lors d’un semi ? Faut trouver une solution là !

Au 16ème, je reprends un autre gel, quelques gorgées d’eau et je profite d’une belle descente pour rattraper mon retard ; puls en hausse à 185, 4’03 au km, tout schuss le totø. C’est peut être une erreur mais je veux respecter mon temps, flute !! Le regard fixe, faut tracer mon garçon. Je me dis que j’ai quand même du tempérament et ca me fait plaisir tiens !!

Au 18ème, et bien je ne fais plus attention à ma fc, j’accélère, mais pas jusqu’à la fin car au moment d’attaquer cette fameuse côte, le souffle me manque, presque plus de ressources pour la gravir alors qu’il ne reste que 300m et je la grimpe à 4’52. Même l’idée d’arrêter là me traverse l’esprit, la haine !!!! Être vaincu par une côte, non pas ca.
Je franchis la ligne, failli m’écrouler sur le type qui veut biper ma puce, je titube, je m’accroche à la barrière, la tête tourne. J’attends, j’attends, j’attends… Vite à manger, à boire. Je me jette sur des oranges et abricots secs. Ca va mieux !!!

Je croise Martine et Fred. Elle a l’air de détester autant la grimpette que moi ! Mais elle tient le coup la belle. Petit coucou rapide à Wimm qui va nous faire un joli marathon vu son temps. Petit passage au stand Ostéopathie (ca fait du bien) mais au moment d’enlever mes chaussures, une crampe au mollet gauche que ne me quitteras pas de toute la soirée.

Petit bilan : l’objectif de 1h35 est battu de 2’ et je gagne 5-6’ pas rapport l’année dernière ou j’avais fait 1h38 mais je reste néanmoins sur mes gardes pour cette jambe. Le lendemain risque d’être douloureux ! Les séances de kiné seront les bienvenues.



Ce matin, la jambe gauche est bien raide, la crampe au mollet toujours présente et quelques ampoules sont apparues (youpee) !! J’espère pouvoir courir ce soir !

Rendez vous sur les Champs Elysées, envie d’en découdre une fois pour toute avec ce monstre de 42,2 km !! Qui sera le plus fort ??

Merci pour votre soutien et encouragements, c’est fou comme cela fait du bien, je vous assure.

totø

2007-03-15 14:20:29 : Et si ....!! - 1 photo - 20 réactions

Et si, pour moi, le principal était de le finir, qu’importe le temps après tout!
Il y a une chose que je me mets dans la tête pour le 15 avril depuis quelques jours : revoir son objectif !!

C‘est vrai!! ne dit on pas que le premier se fait sans objectif, et que c’est un marathon découverte ? Ou c’est encore les doutes du moment qui font que l’on se pose pleins de questions !! je ne sais pas ce que je vaux sur cette distance, arrêtons d’être trop prétentieux. Stooooooooop, arrête de penser!!!

La jambe va mieux au démarrage ! Elle reste néanmoins un peu lourde pendant la séance et je n’ai pas intérêt à passer à coté des étirements.
Je me suis quand même lancé pour faire le semi d’Antony, au verra bien après tout ce que cela donne. Pour bien faire, il faudrait que je me rapproche de 1h35, mais je ne sais même pas comment est le parcours !!
Et bizarrement, pas stressé du tout le copain !! On en reparlera la veille, d'accord?? lol.

Ce midi, c’était 30’ à 76%, 30’ à 83% et 5’ (en réalité 7’ de fait) à 89%, et 10’ de retour au calme : bonne séance, malgré cette gène !! Et dont je ne penserais plus en dépassant un monsieur en fauteuil roulant, faut relativiser !!

Mais si je fais 3h20 le 15, je prends quand même, héhé, un peu têtu !!

totø

2007-03-12 11:45:30 : semi de Rambouillet ! les photos (soft!!) - 24 photos - 13 réactions

Voilà, c'est fait ce semi, comme celui de Paris.
je ne sais pas si le temps a vraiment aider, en plein soleil, ca devait chauffer un peu quand même!!
Mais pas un souffle de vent, c'est le principal.

Bravo a vous tous pour avoir été jusqu'à la fin de votre but

récuperez bien et j'espère m'aligner l'année prochaine.
Bonne récup

(désolé mais pas vu la Gerboise, Romain, Piscou et Bachara et quelques autres!)

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net